La Passerelle

La passerelle est le nom d’usage de la procédure d’admission directe vers les études de Santé accessible pour les personnes disposant de certains diplômes.

Histoire

La passerelle vers les études de santé existe officiellement depuis 1993 ! Le premier texte légal est l’Arrêté du 26 mars 1993 relatif aux modalités d’admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n’ayant pas effectué le premier cycle correspondant.

En 2010, un nouvel arrêté vient assouplir les conditions d’accès en 3e année (D1) et crée également un accès en 2e année (P2) pour les bac +5 qui ne rentrent pas dans les critères d’accès en D1.

En 2018, apparaît la mouture actuelle de la passerelle : la procédure est fusionnée pour les années de P2 et D1 et les paramédicaux à partir de bac +3 sont autorisés à postuler (avec initialement 2 ans d’expérience professionnelle, condition retirée depuis). Dans un second temps, les jurys qui étaient régionaux sont remplacés par des jurys dans chaque fac.

Les textes légaux

Les textes qui encadrent la passerelle sont les suivants :

La procédure

La passerelle est un concours avec un taux d’admission relativement similaire à celui de la PASS ou de la LAS. Ce concours se fait en trois étapes :

  • dépôt d’un dossier contenant notamment CV et lettre de motivation ainsi que d’autres pièces règlementaires sur lesquelles le jury va se baser pour déterminer si vous avez le droit de vous présenter : c’est la recevabilité. À cette étape de sont éliminés que les candidats qui n’ont pas le droit d’avoir recours à la procédure (mauvais diplôme, trop grand nombre de tentative…).
  • examen du dossier et sélection des candidats admissibles : c’est l’admissibilité.
  • les candidats admissibles sont reçus en entretien oral par le jury qui choisit alors les admis : c’est l’admission.